Coline Warin

AVOCAT ASSOCIÉ

T : +33 (0)1 42 56 14 00

M : +33 (0)6 23 89 11 59

cwarin@harochewarin.com

Avocat au barreau de Paris depuis 2005, Coline Warin est diplômée du D.E.S.S. de Droit des affaires et fiscalité de l'Université Paris II Panthéon-Assas (2003).

Coline Warin est également médiateur agréé par le Centre de Médiation et d’Arbitrage Professionnel de Paris (2017).

Coline Warin dispose d'une expertise globale en droit des affaires. Elle conseille des groupes français et étrangers, des ETI, des PME, des fonds d'investissements, et des entreprises de croissance ainsi que leurs dirigeants et actionnaires, dans tous les contentieux de la vie de l'entreprise, tant en amont lors de la phase pré-contentieuse (négociations transactionnelles, conciliation, médiation) qu’en aval, après saisine des juridictions compétentes. Elle les assiste également dans le cadre de la rédaction et la négociation de leurs contrats commerciaux. A cet égard, elle a développé une expertise particulière dans le domaine de la franchise et de la structuration des réseaux de distribution.

Elle a également acquis une compétence particulière dans les secteurs de l'optique, du retail, de la grande distribution, de la défense, des biotech, de l'agroalimentaire et de l'industrie.

Coline Warin intervient dans de très nombreux contentieux de nature civile ou commerciale. Son parcours professionnel lui a permis de développer une pratique contentieuse de premier plan dans des domaines aussi variés que le contentieux de la franchise et du droit des sociétés, le contentieux immobilier, les voies d'exécution et le recouvrement de créances, ou encore le contentieux en matière de concurrence déloyale, de contrefaçon ou de rupture des relations commerciales.

Coline Warin est toujours à la recherche de la solution la plus adaptée à la résolution des litiges en privilégiant une approche pragmatique guidée par la défense de l'intérêt du client. A cet égard, Coline Warin a développé une expertise en médiation, afin d’accompagner aux mieux ses clients vers des modes alternatifs de règlement des conflits.

Par ailleurs, sa pugnacité, sa réactivité, sa polyvalence, sa compréhension des enjeux stratégiques et sa connaissance intime des juridictions et de la procédure, font de Coline Warin un allié de choix dans les contentieux stratégiques complexes, notamment ceux faisant appel à des domaines juridiques variés.

Coline Warin a débuté sa carrière au sein des cabinets Savin Martinet Associés et Armfelt & Associés, puis a ensuite rejoint en 2008 le département contentieux du cabinet Morgan Lewis, dont elle est devenue responsable. Dans ce cadre, Coline Warin a développé une expérience significative en matière de contentieux en droit de la distribution et de contentieux M&A en soutien du département fusions-acquisitions, qu'elle a suivi chez Gide Loyrette Nouel en novembre 2013, avant de cofonder en 2017 le cabinet Haroche Warin Avocats avec Emilie Haroche.

Coline Warin a par ailleurs dispensé durant de nombreuses années des cours de procédure commerciale à l’Ecole de Formation Professionnelle des Barreaux de la Cour d’Appel de Paris, aux côtés de magistrats du tribunal de commerce de Paris.

PUBLICATIONS

Participation à la rédaction du Guide des voies d'exécution 2019/20, édition LexisNexis.

Participation à la rédaction du Guide du Jeune Avocat 2017, sous la direction d’Emmanuel Pierrat, édition LexisNexis.

Contester une saisie-attribution, LexisNexis 360, n°87.
Obtenir et liquider une astreinte, LexisNexis 360, n°223.
Mettre en œuvre une saisie-attribution, LexisNexis 360, n°215.
Mettre en œuvre une saisie de droits incorporels, LexisNexis 360, n°1057.
Saisir les rémunérations du débiteur, LexisNexis 360, n°333.
Inscrire une hypothèque judiciaire, LexisNexis 360, n°1058.
Mettre en œuvre une saisie de droits d’associés et de valeurs mobilières, LexisNexis 360, n°1056.
Procédure ordinaire devant le tribunal de commerce, LexisNexis 360, n°412.
Comment saisir le juge civil ?, LexisNexis 360, n°1061.
Saisir le juge par déclaration, LexisNexis 360, n°460.
Saisir le juge par assignation, LexisNexis 360, n°532.
Manier des fonds pour le compte de son client, LexisNexis 360, n°3440.
Faire appel à un avocat correspondant, LexisNexis 360, n°3418.

© 2018 Haroche Warin - Mentions légales

Haroche Warin Avocats, 63 avenue Franklin Roosevelt, 75008 Paris - T.+ 33 (0)1 42 56 14 00